GIS27 Airsoft Team
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Notre Réglement Intérieur 2014

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Notre Réglement Intérieur 2014 Empty Notre Réglement Intérieur 2014

Message par ColStrike Mer 22 Jan - 11:11

Article 1 - Rappel de l’objet de l’association
L’objet de l’association est le développement de la pratique de l’ « Airsoft », ou « Soft Air », loisir s’apparentant au jeu de rôle grandeur nature, mettant en œuvre des lanceurs inoffensifs de billes biodégradables d’une puissance de moins de deux joules.

Ses buts sont les suivants :
- Organisation de jeux réguliers
- Organisation d’évènements exceptionnels
- Rencontres d’associations à l’objet similaire
- Promotion au travers de médias et notamment de son site internet

L’association s’engage en outre à communiquer sur la législation encadrant l’exercice de cette activité.

L’association n'admettra aucune décision ou manifestation présentant un caractère politique, religieux, confessionnel, paramilitaire ou extrémiste.

Article 2 - Adhésion/Cotisation
La cotisation des membres  pour la saison est fixée à 40 euros.
Les cotisations sont dues pour une année courant du 1er janvier au 31 décembre de l'année suivante, même si l'adhésion intervient en cours d'année.
Chaque adhérent s'engage à respecter les statuts et le règlement de l’association.

Article 3 - Responsabilité civile association
« GIS27 » souscrit un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile et les dommages liés à l'activité associative.

Article 4 – Responsabilité civile individuelle
Il est obligatoire à chaque participant aux activités de l'association de disposer d'une assurance couvrant sa responsabilité civile personnelle.
Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat "individuel accident" s'il souhaite couvrir ses propres dommages.

Celle-ci vous sera demandée lors de votre inscription


Article 5 - Attitude générale

L’Airsoft est un loisir basé sur le fair-play et sur un bon état d'esprit de la part des joueurs.
Chaque partie est organisée dans un esprit de jeu et de convivialité.
De ce fait :
• Il est strictement interdit de détériorer le site et la végétation

• Il est interdit de porter tous types d'insignes ou de symboles distinctifs d'opinions politiques, religieuses ou partisanes quelles qu'elles soient

• Le port d’uniformes, qu’ils soient de police, gendarmerie, armée, avec leurs insignes réglementaires est interdit.

• Il est interdit de porter atteinte de quelque façon que ce soit à l'intégrité des personnes, que ce soit par son comportement, son discours, ou tout autre type d'attitude dégradante

• Tout conflit entre joueurs se règlera par l’intermédiaire des organisateurs, qui se réservent le droit d’exclure temporairement ou définitivement la ou les personnes du terrain de jeu et/ou de l’association dans les modalités prévues par les statuts

• La consommation d'alcool et/ou de produits stupéfiants est strictement interdite sur le terrain et pendant la journée de jeu.  Il est interdit d’arriver sur le terrain sous l’influence d’alcool et/ou de produits stupéfiants.

• Il est interdit de fumer  sur le terrain

En outre, l’association demande à ses membres de veiller à la bonne image du loisir vis-à-vis du public et d’éventuels riverains.
Ainsi, et par respect des lois en vigueur, les joueurs sont priés de ne compléter leurs tenues qu'une fois arrivés sur l'aire de jeu, ainsi que de transporter leur matériel en toute discrétion.

Article 6 : Billes biodégradables
Les membres de l’association s’engagent, que ce soit sur leur propre terrain ou en déplacement sur les terrains d’autres associations, à utiliser des billes biodégradables.
L’usage de billes biodégradables est également obligatoire pour les joueurs invités sur le terrain de l’association. Des sacs de billes adaptées y seront en vente.

Article 7 : Location de lanceurs
Des lanceurs sont offerts à la location par l’association.
Le montant de la location d’un lanceur pour une journée, incluant batterie, chargeur, et 1000 billes, est de 35€.
Une pièce d’identité ainsi qu’un chèque de caution d’un montant de 200€ seront demandés afin de couvrir toute dégradation du matériel loué, à l’exclusion de toute panne mécanique intervenant dans des conditions normales d’utilisation.


Article 8 : Organisation du terrain
- Zone neutre
Le terrain comporte une zone dite « neutre ».
C'est une zone protégée, un espace de vie dans lequel les joueurs doivent être en parfaite sécurité.
Il est donc obligatoire d’y mettre les répliques en mode sécurité et d’en enlever les chargeurs.
Il est interdit de tirer dans, depuis, vers ou à travers la zone neutre.
La zone neutre est exclusivement dédiée :
• Au dépôt du matériel des joueurs et de l’association
• Au ravitaillement entre les parties
• A accueillir les joueurs ne participant pas à un scénario en cours et les joueurs éliminés du jeu attendant leur retour dans la zone de jeu.

- Zone de jeu
La zone de jeu est la zone où le jeu se déroule à proprement parler.
Tout joueur se trouvant dans cette zone doit porter un moyen de protection homologué pour les yeux, et ce quelles que soient les circonstances, qu'il soit "actif" ou "out", embué ou pas.
Il est strictement interdit de retirer sa protection oculaire en zone de jeu.
Si au cours d'une partie des personnes étrangères au jeu venaient à pénétrer sur la zone, les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, d'enclencher la sécurité de leurs répliques et de signaler immédiatement la présence des promeneurs aux organisateurs.
La plus grande courtoisie est de rigueur par rapport à toute personne étrangère qui pourrait se présenter sur la zone de jeu.

Article 9 - Règles de sécurité
Le port d’une protection oculaire spécialement adaptée (lunettes balistiques, masque de paint-ball...) est obligatoire dans la zone de jeu.
Tout joueur enlevant sa protection oculaire sur la zone de jeu pourra être immédiatement exclu.
Il est interdit de tirer à bout portant ou a bout touchant sur un adversaire.
Il est en outre demandé de ne pas viser la tête si une autre partie du corps est visible et de toujours bien identifier sa cible avant de tirer.

Article 10 – Règles de jeu
Tout joueur touché doit se déclarer « out » d’une manière claire, enclencher la sécurité de sa réplique, enlever le chargeur, et rejoindre la zone neutre en gardant au moins un bras en l’air.
Un joueur est considéré « out » si :
- Il est atteint par une touche directe provenant d'une réplique « Airsoft »
- Il est surpris et déclaré « out » par un joueur se trouvant trop près de lui pour tirer
- Il se trouve dans une pièce où explose un "engin pyrotechnique de faible puissance", sans être protégé par aucun mur
- Il se trouve en extérieur à moins de 5 mètres du point d'explosion d'un "engin pyrotechnique de faible puissance",
Les ricochets ne comptent pas, à la différence des tirs à travers le feuillage qui sont considérés comme des touches directes.
Un joueur peut être déclaré « out » à la voix par un autre joueur si ce dernier est situé à une distance inférieure à 5 mètres, et s’il dispose d’une ligne de tir claire.
Le joueur déclaré « out » à la voix ne peut en aucun cas riposter et doit sortir discrètement de la zone de jeu.
En cas d’impact direct sur une réplique, la réplique est considérée comme inutilisable.
Le joueur peut alors se munir d’une réplique secondaire.
S’il n’en dispose pas, il est déclaré « out » suivant les règles énoncées ci-dessus.


Article 11 - Puissance des répliques
Afin d’assurer un jeu le plus agréable possible à tous, la puissance des répliques, outre la limite légale définie à deux joules, est strictement encadrée comme suit :
(Les limites suivantes sont données pour des billes d’un grammage de 0,20 grammes)
• La puissance des répliques pouvant tirer en mode automatique, qu’elles soient électriques ou à gaz, est limitée à 380 FPS
• La puissance des répliques automatiques tirant en mode coups par coups uniquement est limitée à 400 FPS .

• La puissance des répliques longues à ressort est limitée à 465 FPS stricts.
• Cas particuliers : les puissances des répliques semi-automatiques tirant plusieurs billes à chaque coup, ainsi que des répliques de poing, sont limitées à 380 fps .


Des tests de puissance des répliques seront régulièrement effectués au chronographe.
La puissance de la réplique sera évaluée sur la base d’une moyenne établie sur 3 mesures successives.
Aucun dépassement des puissances ci-dessus ne sera toléré.
L’organisation se réserve le droit de modérer ou d’interdire l’utilisation de certaines répliques si celles-ci sont inadaptées aux conditions de jeu.
Les répliques à gaz devront être testées avec le gaz utilisé en jeu.
Tout joueur utilisant un gaz différent de celui ayant servi à tester la réplique pourra être immédiatement exclu du jeu.

Article 12 - Distances de sécurité
Les distances de sécurité minimales à respecter sont les suivantes :
• En dessous de 10 mètre jusqu'à  5 mètres (il est préférable d’utiliser une réplique de poing)
• A partir de 10 mètres, AEG autorisé
• A partir de  15 mètres snipe autorisé
Il est rappelé qu’il est possible de mettre « out » à la voix un joueur à une distance de moins de 5 mètres, si l’on dispose d’une ligne de visée claire.

Article 13 – Artifices et dispositifs pyrotechniques
L’usage d’artifices pyrotechniques de faible puissance (grenades et fumigènes) pourra être autorisé ou interdit au cas par cas par les organisateurs, en fonction de la configuration du terrain, du voisinage éventuel, de l’horaire de jeu et compte tenu du niveau de risque incendie.
Dans tous les cas, seuls pourront être admis les dispositifs autorisés par la loi.

Article 14 – Activité commerciale dans le périmètre du terrain de jeu
Il est interdit d’acheter, vendre, louer, ou d’exercer quelque activité commerciale que ce soit dans le périmètre du terrain de jeu (zone neutre incluse) sans l’accord d’un membre du bureau de l’association.

Article 15 - Approbation
Le signataire, adhérent ou invité, s’engage à respecter le présent règlement intérieur pour toutes les activités associatives postérieures à la date de signature.
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